Analyser sa structure, dès maintenant!

  • VOUS PENSEZ PAYER TROP D’IMPÔT?

La fin d’année approche et si vous avez connu un succès pendant la crise bravo!

Si vous êtes travailleur autonome, il est possible que vous réalisiez en fin d’année que vous allez payer beaucoup d’impôts. Saviez-vous que vous pouviez diminuer un peu cet impact en procédant rapidement à la création d’une compagnie?

Ainsi votre facturation de novembre et de décembre pourra être effectuée dans votre compagnie, ce qui va venir diminuer le total de vos revenus imposables comme travailleur autonome!

Il est temps d’agir rapidement! En cas de doute, parlez-en à votre comptable et contactez-nous pour qu’on vous aide à ce niveau.

  • LA PROTECTION DE VOS ACTIFS EN 4 SOLUTIONS!

Si au contraire vous réalisez que l’année a été difficile pour vous, sur le plan financier ou encore dans vos relations avec votre bailleur, vos fournisseurs ou vos clients, il serait approprié de penser à la protection de vos actifs!

  • Saviez-vous qu’il est possible de protéger vos actifs personnels par la création d’une compagnie? En effet, si vous êtes travailleur autonome, vous risquez d’être poursuivi personnellement dans le cadre de vos activités commerciales ou encore que votre patrimoine personnel serve à payer les créanciers de votre entreprise. Il est intéressant de songer à la création d’une compagnie pour protéger vos actifs personnels. Nous vous référons à notre article sur les différentes structures juridiques ici. 

 

  • Il est également possible de protéger les actifs de votre entreprise, via une compagnie de gestion. Il s’agit souvent de la 2e étape lorsqu’on est en affaires! On s’incorpore initialement sans trop savoir si notre entreprise aura le succès escompté! Si c’est le cas et que vous arrivez à générer des liquidités excédentaires, il est très intéressant de procéder à la création d’une compagnie de gestion. Vous allez ainsi éviter de laisser trop d’argent dans la société opérante en cas de future poursuite ou de difficulté financière.

 

  • Si votre entreprise détient beaucoup d’actifs comme des équipements, il est aussi possible de créer une compagnie de gestion au bénéfice de votre entreprise. Ainsi on isole une partie de la valeur de votre entreprise à l’abri de vos créanciers éventuels en les transférant à une compagnie qui n’exerce pas d’activités commerciales autres que de vous fournir ces équipements.

 

  • Enfin, la crise de la Covid-19 a fait réaliser pour plusieurs à quel point nos acquis peuvent être fragiles! Il est possible de protéger vos actifs personnels par la fiducie de protection d’actifs ou la fiducie familiale. On transfère ainsi une partie de votre patrimoine vers une fiducie, à l’abri des poursuites et des réclamations monétaires.

 

En bref, il y a plusieurs alternatives intéressantes. N’hésitez pas à aborder la question avec moi et avec votre comptable. L’objectif est de bien faire les choses tant fiscalement que légalement, sans brimer les droits de personnes. Il faut donc toujours prévenir plutôt que guérir lorsqu’il est temps de mettre ces structures en place.

 

Sylvie Bougie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *