D’abord, il est très important de se connaître avant de s’associer. Plusieurs discussions devraient avoir lieu pour s’assurer que vous et votre futur associé êtes sur la même longueur d’ondes.
- Vous devriez d’abord aborder les raisons qui font qu’on s’associe avec une personne et les attentes l’un envers l’autre.
- Le niveau d’implication de chaque associé doit être discuté ainsi que le processus décisionnel. Comment sera gérée l’entreprise et par qui ?
- Il faut s’assurer que vous avez la même vision à long terme de l’entreprise. Il faut donc entre autres aborder les objectifs de l’entreprise et les objectifs personnels de chaque associé.
- Il est important de bien connaître la personnalité de son associé, incluant sa tolérance au stress et sa tolérance au risque. Il faut aussi connaître sa capacité d’emprunt car le tout pourra avoir des impacts sur l’entreprise dans le futur.
Aussi, si dans le processus d’association vous investissez dans une nouvelle entreprise, il est important de procéder à la vérification diligente de cette entreprise. En gros à cette étape, vous devez analyser en détail la situation financière, fiscale et légale de l’entreprise.
Enfin, dès qu’on s’associe avec une autre personne, il est fortement recommandé de rédiger une convention entre actionnaires. Vous allez pouvoir confirmer par écrit l’entente entre les parties quant au niveau d’implication, le processus décisionnel de l’entreprise et aussi prévoir des mécanismes de retrait d’un actionnaire et des mécanismes de règlement de conflits en cas de problème.
En gros décider de s’associer, c’est décider de se marier et il faut bien réfléchir et bien planifier le tout!
Pour en savoir plus sur la meilleure façon de s’associer, profitez de notre expertise!
Sylvie Bougie, avocate en droit des affaires
Vigi services juridiques inc.
418-476-2885 poste 101
sbougie@vigiquebec.com